Symboles lave-linge et sèche-linge

Écrit par les experts Ooreka

Vos vêtements et votre linge de maison disposent d'étiquettes avec des indications sur leur entretien. Découvrez la signification de chaque symbole de lave-linge et de sèche-linge.

Symboles de lave-linge : qu'est-ce que c'est ?

Les symboles indiqués sur les étiquettes de vos vêtements et de votre linge de maison vous donnent des indications sur leur entretien. Ces symboles sont définis selon la norme ISO 3758 et sont donc identiques quelles que soient les marques et pays de fabrication.

Ces symboles doivent apparaître selon un ordre spécifique :

  • lavage ;
  • blanchiment ;
  • séchage ;
  • repassage ;
  • nettoyage professionnel.

Symbole lave-linge et sèche-linge : quelles indications ?

Chaque symbole est destiné à vous donner des indications sur la façon dont doit être entretenu le tissu. Si vous ne respectez pas ces indications, vous risquez d'endommager votre linge.

Type Symbole Définition Indication
Lavage Le linge peut être lavé. Une indication de température lui est assimilée. Lavage Le linge peut être lavé. Une indication de température lui est assimilée.
Le linge ne peut pas être lavé, le tissu ne supporte pas l'eau. Lavage interdit Le linge ne peut pas être lavé, le tissu ne supporte pas l'eau.
Le linge doit être lavé à la main avec une température maximale de 40° C. Lavage à la main Le linge doit être lavé à la main avec une température maximale de 40° C.
Le linge doit être lavé avec une température maximale de 30° Lavage à 30° Le linge doit être lavé avec une température maximale de 30° et :
  • une action mécanique normale ;
  • un rinçage normal ;
  • un essorage normal.
Le linge doit être lavé avec une température maximale de 40° Lavage à 40° Le linge doit être lavé avec une température maximale de 40° et :
  • une action mécanique normale ;
  • un rinçage normal ;
  • un essorage normal.
Le linge doit être lavé avec une température maximale de 50° Lavage à 50° Le linge doit être lavé avec une température maximale de 50° et :
  • une action mécanique normale ;
  • un rinçage normal ;
  • un essorage normal.
Le linge doit être lavé avec une température maximale de 60° Lavage à 60° Le linge doit être lavé avec une température maximale de 60° et :
  • une action mécanique normale ;
  • un rinçage normal ;
  • un essorage normal.
Le linge doit être lavé avec une température maximale de 70° Lavage à 70° Le linge doit être lavé avec une température maximale de 70° et :
  • une action mécanique normale ;
  • un rinçage normal ;
  • un essorage normal.
Le linge doit être lavé avec une température maximale de 95° Lavage à l'eau bouillante Le linge doit être lavé avec une température maximale de 95° et :
  • une action mécanique normale ;
  • un rinçage normal ;
  • un essorage normal.
Le trait est associé à une température de lavage maximale. Programme synthétique Le trait est associé à une température de lavage maximale. Le lavage doit être effectué avec :
  • une action mécanique réduite ;
  • un rinçage à température décroissante ;
  • un essorage réduit.
Les 2 traits sont associés à une température de lavage maximale. Programme laine Les 2 traits sont associés à une température de lavage maximale. Le linge doit être lavé avec :
  • une action mécanique très réduite ;
  • un rinçage normal ;
  • un essorage normal.
Blanchiment Symbole disant que le blanchiment est possible Blanchiment possible Possible d'utiliser des produits de blanchiment à base de chlore ou d'oxygène (exemple : javel).
Symbole de blanchiment avec produits à base d'oxygène Blanchiment avec produits à base d'oxygène Seuls les produits à base d'oxygène peuvent être utilisés pour le blanchiment.
Les tissus ne résistent pas aux différents produits de blanchiment. Blanchiment interdit Les tissus ne résistent pas aux différents produits de blanchiment. Il ne faut utiliser que des produits à base de lessive.
Séchage Le linge peut être séché en sèche-linge avec une température maximale de 60° (indiquée par le point). Séchage en sèche-linge Le linge peut être séché en sèche-linge avec une température maximale de 60° (indiquée par le point).
Le linge peut être séché en sèche-linge avec une température allant jusqu'à 80°. Séchage en sèche-linge sans réserve de température Le linge peut être séché en sèche-linge avec une température allant jusqu'à 80°.
Il n'est pas possible d'utiliser un sèche-linge. Séchage en tambour interdit Il n'est pas possible d'utiliser un sèche-linge.
Séchage sur étendoir à linge avec essorage en machine. Séchage sur fil Séchage sur étendoir à linge avec essorage en machine.
Séchage sur étendoir à linge sans essorage en machine. Séchage sur fil Séchage sur étendoir à linge sans essorage en machine.
Séchage sur étendage avec essorage en machine et avec une exposition à l'abri du soleil. Séchage sur fil à l'ombre Séchage sur étendage avec essorage en machine et avec une exposition à l'abri du soleil.
Séchage sur étendage sans essorage en machine et avec une exposition à l'abri du soleil. Séchage sur fil à l'ombre Séchage sur étendage sans essorage en machine et avec une exposition à l'abri du soleil.
Séchage du linge à plat avec possibilité d'essorage en machine. Séchage à plat Séchage du linge à plat avec possibilité d'essorage en machine.
Séchage du linge à plat sans essorage en machine. Séchage à plat Séchage du linge à plat sans essorage en machine.
Séchage à plat avec essorage en machine et avec une exposition à l'abri du soleil. Séchage à plat à l'ombre Séchage à plat avec essorage en machine et avec une exposition à l'abri du soleil.
Séchage du linge à plat sans essorage en machine et avec exposition à l'abri du soleil. Séchage à plat à l'ombre Séchage du linge à plat sans essorage en machine et avec exposition à l'abri du soleil.
Repassage La température maximale de repassage est de 110°. Repassage à faible température La température maximale de repassage est de 110°.
La température maximale de repassage est de 150°. Repassage à température moyenne La température maximale de repassage est de 150°.
La température maximale de repassage est de 200°. Repassage à température élevée La température maximale de repassage est de 200°.
Le linge ne peut pas être repassé. Repassage interdit Le linge ne peut pas être repassé.
Nettoyage professionnel Le linge peut être nettoyé par un professionnel selon un processus normal. Nettoyage à sec Le linge peut être nettoyé par un professionnel selon un processus normal.
Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus modéré et certaines restrictions Nettoyage à sec avec processus modéré et certaines restrictions Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus modéré et certaines restrictions. Seuls les solvants à base de perchloréthylène et d'essences minérales peuvent être utilisés.
Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus très modéré et certaines restrictions Nettoyage à sec avec processus très modéré et certaines restrictions Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus très modéré et certaines restrictions. Seuls les solvants à base de perchloréthylène et d'essences minérales peuvent être utilisés.
Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus normal. Nettoyage à sec avec processus normal Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus normal. Seuls les solvants à base d'essences minérales peuvent être utilisés.
Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus modéré. Nettoyage à sec avec processus modéré Le linge peut être nettoyé par un professionnel avec un processus modéré. Seuls les solvants à base d'essences minérales peuvent être utilisés.
Le linge peut faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau Nettoyage à sec interdit Le linge ne peut pas être nettoyé avec des détachants à base de solvants.
Le linge peut faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau. Nettoyage professionnel à l'eau Le linge peut faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau. Ce procédé d'entretien n'utilise pas de solvants mais utilise des bains successifs à température maîtrisée dans des machines spéciales.
Le linge peut faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau selon un processus doux. Nettoyage professionnel à l'eau avec processus doux Le linge peut faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau selon un processus doux.
Le linge peut faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau selon un processus très doux. Nettoyage professionnel à l'eau avec processus très doux Le linge peut faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau selon un processus très doux.
Le linge ne peut pas faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau. Nettoyage professionnel à l'eau interdit. Le linge ne peut pas faire l'objet d'un nettoyage professionnel à l'eau.

Produits


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
pascal bruel

vos diagnostics immobiliers sur le 85 et 44 | bruel diags

Expert

MC
marc conseiller

conseiller

Expert

eric sniter

ingénieur patrimonial - courtier en crédit | forward ingénierie

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !