Consommation d’un sèche-linge

Écrit par les experts Ooreka

Les performances énergétiques des sèche-linge se sont fortement améliorées ces 10 dernières années. On trouve de plus en plus de sèche-linge avec une classe énergétique A+++, mais aussi de sèche-linge avec pompe à chaleur qui sont les plus économes.

Consommation d'un sèche-linge : un budget à ne pas négliger

Pour faire des économies sur votre consommation d'énergie, choisissez un sèche-linge ayant une lettre de l'alphabet la plus proche de A : il sera le plus économique possible. La plupart ont la lettre B ou C.

Un sèche-linge doit obligatoirement comporter une étiquette énergie qui vous indique :

  • sa classe énergétique comprise entre A+++ et D ;
  • sa consommation électrique en kWh ;
  • sa capacité en kg ;
  • la durée de séchage pour un cycle « coton pleine charge » ;
  • le niveau sonore.

Par exemple, les sèche-linge ont une consommation d'énergie pouvant aller de moins de 1 kWh à 4,5 kWh par cycle de séchage.

L'étiquette énergie est différente selon s'il s'agit d'un sèche-linge à évacuation ou avec condensation : en plus des informations courantes, l'étiquette énergie d'un sèche-linge à condensation indique sa performance comprise entre A et G.

Bon à savoir : aujourd'hui, les appareils électroménagers étant de plus en plus performants, l'échelle de cotation n'est plus homogène, et des catégories A+, A++ et A+++ ont été créées. Il est possible d'avoir un appareil A+, qui pourtant est le plus énergivore du marché, les classes B à G n'étant plus utilisées pour certains produits. Le Parlement européen a adopté une résolution le 13 juin 2017 visant à rééchelonner la cotation de l'efficacité énergétique des produits. Le nouvel étiquetage, prévu pour fin 2019, reprendra les couleurs actuelles allant du vert au rouge et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) seront supprimées.

Les sèche-linge basse consommation

Les plus économiques sont les sèche-linge de la classe A+++ : ils ont une consommation d'énergie autour de 1 kWh. Par contre, ils sont beaucoup plus chers : ils coûtent entre 800-1 600 €.

La consommation du sèche-linge pompe à chaleur est également plus basse que celle des autres sèche-linge.

Nos conseils pour limiter la consommation du sèche-linge

Voici quelques conseils pour économiser de l'énergie avec votre sèche-linge :

  • Essorez votre linge au maximum avant de le charger dans le sèche-linge, cela réduira considérablement le temps de séchage.
  • Choisissez un lave-linge qui essore au moins à 1200 tr/min.
  • Préférez le séchage électronique au séchage mécanique : le sèche-linge s'arrêtera dès que le linge sera sec.
  • Optez pour un modèle avec le « départ différé » pour profiter des heures creuses d'EDF et ainsi réduire votre consommation d'énergie.

Besoin d'un lave-linge? à hublot ou top ? Comparez tous les prix

Voir tous les prix

Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !