Programmes d'un lave-linge

Écrit par les experts Ooreka

Pour respecter la qualité de votre linge et faire des économies d'énergie et de lessive, il existe plusieurs sortes de programmes de lave-linge, comme la programmation automatique ou les programmes spéciaux.

Les différents programmes du lave-linge

Programmes d'un lave-linge Miele

La programmation automatique

Appelée aussi « programmateur intelligent », la programmation automatique calcule et adapte la quantité d'eau nécessaire et la durée du cycle par rapport au poids du linge mis dans la machine. Ce programme vous permet de réaliser des économies quand vous ne remplissez pas votre machine.

Voici les principaux programmes d'un lave-linge :

  • Le lavage court : ce cycle convient pour le lavage du linge peu sale que vous voulez laver rapidement.
  • Le lavage à froid : avec un lavage à 20°C au lieu de 40°C, votre lave-linge consomme moitié moins d'énergie. Il existe maintenant des lessives spéciales qui détachent même à basse température.
  • Le lavage des textiles mélangés : ce programme permet à plusieurs types de tissus peuvent d'être lavés en même temps.
  • Le cycle délicat : il est utile pour les lainages et la lingerie. La température n'est pas trop haute et l'essorage pas trop fort pour éviter d'abîmer les fibres des textiles délicats.
  • Le « rinçage plus » : il s'agit d'un rinçage supplémentaire que vous pouvez rajouter au programme choisi. Il vous sera utile si vous faites des allergies à la lessive ou si vous avez un bébé car sa peau est plus sensible que celle des adultes.
  • L'essorage : plus l'essorage est élevé et plus le linge sera rapide à sécher. Par contre, il sera plus froissé. La vitesse d'essorage d'un lave-linge peut aller jusqu'à 1 600 tr/min.

Les programmes spéciaux

Certains lave-linge offrent des programmes spéciaux afin de pouvoir laver du linge particulier ou de répondre à des besoins spécifiques :

  • le programme jeans : il permet de bien évacuer la lessive qui reste imprégnée dans les fibres des jeans grâce à des cycles de rinçage supplémentaires ;
  • le programme repassage facile : ce programme plus long que les autres augmente le niveau de l'eau tout en diminuant l'action mécanique du tambour ;
  • le programme sport : les vêtements sont lavés profondément tout en prenant soin des tissus spécifiques ;
  • le programme bébé : comme avec le « rinçage plus », l'eau de rinçage est augmentée pour éliminer au maximum les résidus de lessive et respecter la peau des bébés.

Les options de lave-linge

Le départ différé

Le départ différé vous permet de programmer votre lave-linge pour qu'il démarre le lavage à une heure précise. Vous pouvez par exemple faire des machines quand vous êtes absent ou pendant les heures creuses d'EDF pour faire des économies d'électricité. Cette option est maintenant proposée sur quasiment tous les modèles de lave-linge, sauf les lave-linge simples. Il faut compter 300 € pour les lave-linge avec départ différé les moins chers.

L'écran LCD interactif

Cet écran facilite la programmation en vous guidant. Il affiche également le stade de lavage et le temps restant. Un lave-linge avec un écran interactif coûte un minimum de 350 €.

Technologies de sécurité

Les lave-linge intègrent des options dédiées à la sécurité telles que :

  • anti-fuite : l'arrivée d'eau du lave-linge est automatiquement coupée en cas de fuite ;
  • anti-balourd : le linge est mieux réparti dans le lave-linge et l'essorage est moins fort ;
  • anti-débordement : dès que le niveau d'eau du lave-linge est plus élevé qu'il ne le devrait, la vidange de la cuve se déclenche ;
  • anti-mousse : le surplus de mousse est évacué grâce à un nouvel apport d'eau ou par la mise en route d'un essorage.

Besoin d'un lave-linge? à hublot ou top ? Comparez tous les prix

Voir tous les prix

Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !