Consommation d'eau lave-linge

Écrit par les experts Ooreka

Une consommation d'eau divisée par 2 en 10 ans.

En moyenne, les Français consomment près de 140 litres d'eau par jour. Le lave-linge représente plus de 10 % de cette consommation. Cependant, la consommation d'eau du lave-linge a été divisée par 2 en 10 ans, notamment grâce au lave-linge économique.

Quelle consommation d'eau pour un lave-linge ?

Il y a une quinzaine d'années, un lave-linge consommait environ 100 litres d'eau à chaque lavage. Aujourd'hui un lave-linge consomme en moyenne 50 litres d'eau par cycle de lavage et 10 000 litres par an. Pour autant, la capacité des lave-linge a augmenté. Cela signifie qu'aujourd'hui les lave-linge consomment moins d'eau pour laver plus de linge.

Cette baisse de consommation est le résultat de progrès technologiques, et notamment de la capacité des lave-linge d'aujourd'hui à adapter la consommation d'énergie en fonction du linge et du cycle de lavage :

  • Les constructeurs fournissent une information de consommation d'eau pour un cycle de linge en coton à 60°. Les tests sont basés sur la capacité maximale de linge que le lave-linge peut traiter.
  • Toutefois, les ménages utilisent principalement des programmes courts tels que le synthétique avec un chargement plus faible. En réalité la consommation d'un lave-linge est donc généralement moins élevée.

À noter : moins un lave-linge consomme d'eau, moins il a besoin de lessive.

Consommation d'eau du lave-linge : une indication obligatoire

La consommation d'eau d'un lave-linge doit obligatoirement figurer sur l'étiquette énergie. Cette étiquette a notamment été mise en place pour permettre de distinguer les lave-linge les plus performants des plus gourmands en énergie.

L'étiquette énergie reprend la consommation d'eau annuelle du lave-linge en litres. Sont également indiqués :

  • la capacité en kilos ;
  • la classe d'efficacité d'essorage ;
  • le niveau du bruit en décibels lors du cycle de lavage et d'essorage.

Besoin d'un lave-linge? à hublot ou top ? Comparez tous les prix

Voir tous les prix

Produits


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !