Étagère pour machine à laver

Sommaire

  • Étagère pour machine à laver : avantages
  • Différents modèles d'étagères pour machine à laver
  • Fabrication d'une étagère de machine à laver
  • Achat d'une étagère de machine à laver

L'étagère de machine à laver est un accessoire de rangement très pratique, à placer au dessus de votre machine à laver. Il en existe d'ailleurs de nombreux modèles, simples ou plus sophistiqués, qui amélioreront l'organisation de votre buanderie.

Étagère pour machine à laver : avantages

L'étagère de machine à laver présente de nombreux avantages.

Elle permet de créer un rangement supplémentaire, sur lequel vous pourrez poser votre lessive et vos autres produits ménagers.

En plus d'avoir un côté pratique, l'étagère de machine à laver se décline sous de nombreux modèles, pour certains très esthétiques. Ils apporteront donc une touche décorative à votre pièce ou votre coin buanderie.

L'étagère de machine à laver convient également au sèche-linge.

L'installation d'une étagère de machine à laver est très simple et réalisable par tous.

Différents modèles d'étagères pour machine à laver

Les différents modèles d'étagères de machine à laver varient essentiellement en fonction de leurs matériaux. Les principaux utilisés sont le bois, le métal et les matières plastiques.

Le bois est souvent sous forme de panneaux de particules, résistants à l'humidité. Il est très apprécié pour sa simplicité et ses nombreuses essences, mais il nécessite un entretien particulier. Veillez à le recouvrir avec un produit anti-taches, surtout si vous optez pour du bois brut. 

Concernant le métal, il s'agit d'une matière robuste et facile à entretenir, souvent couplée au plastique. De plus, il ne craint pas l'humidité, et il apportera une touche contemporaine à votre buanderie ou à l'espace qui lui est dédié.

Enfin, le plastique est une matière très facile à entretenir. Existant sous de nombreuses formes et couleurs, il conviendra parfaitement à une décoration contemporaine ou design.

Les étagères peuvent être simples ou bien intégrées dans un meuble spécialement conçu pour s'encastrer au-dessus de la machine à laver. Les meubles de machines à laver sont conçus de telle sorte que votre lave-linge ou votre sèche-linge puisse s'y encastrer. Ils présentent généralement un plan de travail au-dessus de la machine à laver et peuvent posséder des placards pour un rangement encore plus adapté.

Fabrication d'une étagère de machine à laver

Si vous souhaitez créer vous-même votre étagère de machine à laver, rien de plus simple.

Vous aurez besoin d'une planche de bois relativement épaisse et protégée contre l'humidité avec un traitement adéquat.

Munissez-vous également d'un niveau, de vis et de chevilles adaptées à votre mur, d'équerres et d'une perceuse.

L'étagère doit être suffisamment accessible, mais relativement haute pour ne pas vous gêner lorsque vous utilisez la machine à laver.

Voici la marche à suivre :

  1. Repérez à l'aide d'un crayon les endroits où vous souhaitez percer et fixer les équerres. Assurez-vous de l'horizontalité à l'aide d'un niveau.
  2. Percez le mur et posez les chevilles.
  3. Placez les équerres, puis vissez-les au mur.
  4. Posez votre planche en bois et fixez-la aux équerres.

Achat d'une étagère de machine à laver

L'étagère de machine à laver est un rangement très pratique et simple à installer. Elle est donc facilement accessible dans les magasins d'ameublement et de bricolage. Pensez également aux sites internet pour un plus large choix.

Comptez 25 € pour un meuble étagère et 6 € pour une étagère standard avec fixations invisibles.

Aussi dans la rubrique :

Accessoires

Sommaire