Clés pour bien choisir son assouplissant

Sommaire

Destiné à assouplir le linge et à l'envelopper d'un parfum agréable, l'assouplissant n'est pas toujours sans risque pour la santé, ni pour l'environnement d'ailleurs. Hé oui, ce n'est pas parce que c'est bon pour votre linge que ça l'est pour vous !

Existe-t-il des assouplissants naturels ? Pour profiter des avantages de ce produit d'entretien très prisé, mieux vaut savoir quel assouplissant choisir.

Défauts de l'assouplissant

Un produit polluant

Nombre d'assouplissants synthétiques contiennent des agents toxiques, des produits dérivés du pétrole ainsi que des composés chimiques, comme par exemple les ammoniums quaternaires.

Tous ces composants sont rejetés dans la nature, charroyés par les eaux usées. Il en résulte une importante pollution de l'eau. Les conséquences peuvent être graves pour :

  • la santé de l'homme ;
  • la santé des animaux ;
  • l'équilibre de la flore ;
  • l'environnement en général car l'équilibre biologique peut s'en trouver perturbé.

Assouplissants et allergies

Il est scientifiquement reconnu que nombre d'assouplissants contenant des composés chimiques - et notamment des parfums de synthèse - peuvent être à l'origine :

  • d'irritations ;
  • d'allergies aux manifestations respiratoires ou dermatologiques.

Les personnes les plus vulnérables sont les nourrissons, les jeunes enfants, ainsi que les personnes à la peau sensible.

Adoucissant écologique : pourquoi et comment ?

Étant donné les risques sur la santé et sur l'environnement que représentent les assouplissants synthétiques, on comprend aisément qu'il est fondamental :

  • de préférer un mode de séchage du linge naturel ;
  • de choisir un adoucissant écologique.

Inconvénients du séchage à l'air libre

Le séchage à l'air libre des différents textiles est une solution on ne peut plus respectueuse de la planète et qui ne représente aucun risque pour la santé humaine ou animale.

Ainsi séché, le linge exhale un parfum frais et naturel. Toutefois, en fonction des conditions météo, il n'est pas toujours possible de sécher du linge à l'extérieur car :

  • lorsque les températures sont caniculaires, de nombreux textiles deviennent rêches, donc peu agréables au contact de la peau ;
  • lorsque l'atmosphère est particulièrement humide, le linge sèche lentement et peut exhaler une odeur désagréable.

Dans ces conditions, l'emploi d'un assouplissant paraît indispensable.

Choix d'un adoucissant écologique

Optez donc pour les solutions suivantes :

  • Un assouplissant ultra concentré qui nécessite une moindre quantité de produit assouplissant pour un résultat plus que satisfaisant. Ce qui réduit, par voie de conséquence, les quantités de résidus.
  • Un assouplissant d'origine végétale labellisé « Ecolabel européen ».
  • Une balle de lavage dont le rôle est de battre le linge en cours de programme (lavage, rinçage et essorage) : une action réellement efficace pour assouplir le linge sans aucun produit chimique polluant. Les balles de lavage - à placer au cœur du linge dans le tambour de la machine à laver - ont de plus la particularité de faciliter le repassage. Ainsi effectué plus rapidement, il permet d'économiser de l'énergie.
  • Ajouter du vinaigre blanc dans le réservoir de la machine à laver destiné à recevoir un assouplissant ou à l'eau de rinçage lorsque le linge est lavé à la main. Le vinaigre blanc est ultra efficace et naturel.

Tous nos conseils pour une lessive plus reposée :

Ces pros peuvent vous aider